Schüleraustausch: Wir waren auf La Réunion

3. Januar 2012 von H. Wittmann

Größere Kartenansicht

Schulpartnerschaft des Neuen Gymnasiums Bochum mit dem Collège Bassin Bleu in Sainte-Anne auf La Réunion: Unser Gegenbesuch auf La Réunion vom 17. Oktober bis zum 4. November 2011

> Schüleraustausch mit La Réunion Simone Kapella, Lena Timmer, Dr. Paul Reiter

Bericht von
Anika Hornik (NGB / 9b):
Les deux semaines et demie à la Réunion étaient vraiment super. J’ai appris beaucoup de l’histoire et de la culture de l’île, je connaissais beaucoup de gens, je voyais des choses que je n’ai rien vu avant ca et surtout j’abonnais parler francais.
Dans le groupe, on faisait beaucoup de voyages.
Nous avons visité une distillerie, où on pouvait voir comme ils font le sucre et le rhum; nous avons visité le volcan, les escalades, les bassins et un jardin des épices et des fleurs; nous avons fait un tour avec un bateau, où on a vu trois baleines (une baleine-mère avec ses enfants); et nous avons fait des randonnées et à cause de céla on a vu aussi beaucoup de nature à la Réunion.
Nous avons pu acheter des souvenirs pour nous et nos familles, parce que nous avons été à trois marchés, dans la capitale et dans beaucoup de petits magasins – surtout à Sainte-Anne, où la plupart de nous habitait.
Après les voyages, nous sommes rentrés à l’école de nouveau pour rentrer à la maison avec nos correspondantes, qui sortaient des classes.
Avec la famille je faisais beaucoup de voyages. Nous avons été sur trois plages, dans un observatoire des tortues marines, dans le ciné, dans des restos variés et un jour nous avons fait un tour de l’île…
Notre groupe d’Allemagne faisait aussi beaucoup avec les gens de La Réunion, par exemple: nous avons été à la plage ensemble un jour, nous avons été dans une auberge de jeunesse pour trois jours et nous avons souvent été au bassin bleu pour nager.
Ils nous ont appris la musique, les chansons et la danse de la Réunion; et c’était vraiment bien.
Le temps à La Réunion était très bien et si j’ai la chance pour revenir encore une fois, je voudrais faire ca…

Jule Hustiak (NGB / 10 EF):
Je m’appelle Jule Hustiak et j’ai quinze ans. Je vais au lycée ‘Neues Gymnasium’ à Bochum. Bochum est une ville universitaire en Rhénanie-Westfalie en Allemagne.
J’ai participle à un échange avec un collège français qui s’appelle Collège Bassin Bleu à Sainte-Anne (La Réunion). Le collège est sur une île au sudest de Madagascar. L’ île s’appelle La Réunion qui est une collectivité d’outre-mer (COM) de la France d’outre-mer.
Les gens-là sont tous très, très gentils et conviviaux. Nous avons fait beaucoup d’ excursions, par exemple sur un grand volcan et aux cascades. Toutes les excursions ont été très jolies.
Quand nous sommes arrivés à à La Réunion nos familles d’accueil sont venues nous chercher. à l’aéroport. Pour nous il faisait très chaud et lourd. Toutes les familles sont très gentilles. J’ ai habité à la campagne au milieu des champs de canne à sucre. Ma famille d’ accueil a un grand jardin avec des plantes exotiques.
Quand nous avons visité le collège tous les élèves ont été très stupéfaits parce qu’ils n’avaient jamais vu des gens avec une peau si blanche, des cheveux blonds et des yeux bleus. Mais ils sont tous très gentils et drôles.
Je veux raconter de l’excursion qui m’a plu le plus. C’était l’excursion sur le volcan. Notre groupe est allé en autobus sur un cratère qui s’appelle “le Cratère Formica Léo”. Le volcan était très grand et nous avons dû monter 500 marches pour visiter le cratère du volcan. C’était très difficile et accaparant pour moi et les autres parce qu’il faisait très chaud. D’en haut la vue sur le cratère est phénoménale parce qu’ on peut voir une grande plaine des laves. Et pour moi, c’était la première fois que j’ai vu un volcan en nature. C’était aussi très cool quand nous avons pris, toutes habillées, une douche sous une cascade. L’eau de la cascade était très froide, mais ce n’était pas grave. C’était un bon rafraîchissement et une aventure unique.
En résumé: on peut dire que cet échange a été une aventure unique et je veux dire que si tu as aussi la chance de voyager à la Réunion – Ne laisse pas passer cette occasion!!!
Je trouve que si tu fais un échange tu acquiers des experiences extraordinaires et très intéressantes pour ta vie et tu peux aussi trouver des nouveaux amis.

Miriam Heumann (NGB / 9h):
Hey!! Ich war in den Herbstferien durch einen Schüleraustausch meiner Schule auf La Réunion. Das ist eine Insel, die zwischen Mauritius und Madagaskar liegt. Dadurch, dass die Insel früher eine französische Kolonie war und immer noch zu Frankreich gehört, leben die Menschen dort genauso wie wir.

An einigen Tagen haben wir dort die Schule besucht und waren mit unseren Austauschschülern im Unterricht. Der läuft ein bisschen anders ab als in Deutschland. Die Lehrer haben einen eigenen Raum und die Schüler müssen zu den einzelnen Lehrern kommen. Außerdem wird das Eingangstor während des ganzen Unterrichtes von einer Sekretärin überwacht.
An den anderen Tagen haben wir hauptsächlich Ausflüge zu den verschiedenen Sehenswürdigkeiten der Insel gemacht. Beispielsweise haben wir uns einen alten Vulkankrater angeschaut, und ich bin mit zwei Freundinnen auch hinein geklettert. Wir waren auch in St Denis, der Hauptstadt der Insel, shoppen und haben Sightseeing gemacht. Den Sandstrand und das herrlich blaue Meer haben wir auch besucht und sind geschwommen. Auf der Bootsfahrt haben wir dann auch Haie und Wale gesehen und natürlich auch fotografiert.
Ansonsten haben wir auch einige der vielen Wasserfälle der Insel besucht und haben uns dann auch mal mit Klamotten darunter gestellt; total angenehm in der prallen Mittagssonne!!
Auch die “Mitte” der Insel haben wir auf unserem dreitägigen Ausflug nach Cilaos besucht. Cilaos ist die Berggegend der Insel, wo die Insulaner zum Wandern hinfahren.
An den Wochenenden waren wir in unseren Gastfamilien und haben entweder weitere Ausflüge gemacht oder uns mit anderen getroffen.
An Halloween waren alle Schüler, die am Austausch teilgenommen haben, auf der Party von Sonny (ein französischer Austauschschüler). Es war cool noch mal etwas mit allen zusammen zu machen, bevor wir am 3. November wieder nach Hause geflogen sind.

Alles in allem war es eine total schöne und ereignisreiche Fahrt und ich würde jedem empfehlen, so einen Austausch mitzumachen oder die Ferien dort zu verbringen!! Ich freue mich schon darauf, das nächste mal nach La Réunion zu fliegen und alle wieder zu sehen, denn man schließt auch richtig gute Freundschaften.

Elisa Di Fina (NGB / 9d):
Salut ! Je suis Elisa. J’ai fait un échange avec un group d’élèves de La Réunion . Alors j’ai écrit un journal de bord pour un blog sur internet:

La maison:

J’habite dans une grande maison. La maison est jolie . Autour de la maison il y a un grand jardin . J ai ma propre chamber, dans ma chambre il y a un lit , une armoire ,un bureau, une bibliothèque et une commode.

Ma première journée avec ma correspondente. Aujourd’hui était le première jour a La Réunion. Nous sommes allées au Bassin Bleu . Le Bassin Bleu est un bassin naturel où nous nous sommes baignées. C`était cool. J´aime le Bassin Bleu.

Nos excursions:

Nous sommes partis voir les différent coulées de laves et nous sommes allés voir une cascade. La cascade est jolie. Nous avons fait des photos et j`ai visité le pont de la rivière de l`Est; il y a beaucoup de gens que se suicident sur ce pont.
Un autre jour nous sommes allés au marché , là j`ai acheté des fruits, des épices et des souvenirs. Aprés le marché nous avons fait du bateau.
Nous avons vu des dauphins. Le weekend nous sommes allés à la plage pour faire un grand pique-nique; c`était encore plus cool. Nous avons joué au foot et nous avons nagé .La plage est à Etang-Sale.

Notre groupe a visité le volcan. Nous avons marché très longtemps, mais c`était plus intéressent pour moi: Sur le volcan il faisait froid .Un autre jour notre groupe a visité Saint –Denis, c’est la capitale de La Réunion. Nous avons visité la plage, l`hôtel , la mairie et la cathédrale . Et finalement on a fait du shopping à Saint-Denis. J`ai acheté un sac et des souvenirs.

Cilaos:
Notre groupe est aussi allé à Cilaos . Nous avons visité ce village avec un guide. Après nous avons visité le centre du village. Puis nous sommes allés à la cascade. Le deuxième jour nous sommes allées aux thermes de Cilaos . Nous avons vu une grand cascade et nous avons nagé.
Le dernier jour à Cilaos nous avons fait des ateliers avec les Français . Après nous sommes revenus avec le bus .

Enfin nous avons visité l`église á Ste.-Anne . L`église était très jolie. le dernier jour à La Réunion notre groupe a visité une fabrique qui produitde la canne à sucre. C`était intéressant, mais ça sentait tellement mauvaise. Ensuite , nous sommes partis au Bassin Bleu pour nager pour la derniérere fois .

Romy Voigt (NGB 9g):

Mon premier jour à la Réunion:
À six heures moins vingt je me lève et après je m’habille. Et je mange un pain au lait comme petit déjeuner. Ma correspendante Océane et moi, nous allons en bus au college Bassin Bleu.
Au college, c’est très bizarre parce que tous les autres élèves nous dévisagent et crient ‘Allo!
Après le collège beaucoup de correspendants et allemands vont au bassin bleu.
C’est très cool là mais un peu froid.
Le soir, nous mangeons du riz avec du couchon et de l’ananas et ris avec sang. Après ça je vais au lit.

Sarah Niknejad (NGB, Klasse 8a):

Am 17.Oktober ist eine Schülergruppe von 15 Schülerinnen und 3 Lehrern des Neuen Gymnasiums Bochum auf die Insel La Réunion, die im Indischen Ozean liegt, geflogen.
Wir haben viele Ausflüge gemacht. Einer davon war, dass wir an einen Strand gefahren sind und dort eine Bootstour gemacht haben. Wir haben uns alle auf eine schöne erfrischende Abkühlung im Meer gefreut, aber wir durften nicht ins Wasser, da Hai-Alarm war. Es kommt öfters vor, dass ein Hai gesichtet wird. Leider haben wir keinen Hai gesehen. Dafür haben wir aber Wale gesichtet. Man kennt sie nur aus Büchern oder Filmen, aber in echt sind sie immer noch am schönsten. Im Schiffsboden befanden sich Luken, die sich öffnen ließen. Von dort aus konnten wir Korallenriffe beobachten. Nach dieser ereignisreichen Fahrt sind wir an einen Strand gefahren, der durch ein vorgelagertes Korallenriff sicher vor Haien ist. Dort sind wir endlich schwimmen gegangen. Wir haben geschnorchelt, haben Fische gesehen und haben geplanscht. Danach haben wir ein Picknick gemacht und haben Reis und Hühnchen gegessen, welches wir täglich zu essen bekommen haben.

Greta Teupen (NGB, Klasse 8a):

La Réunion
Der Schüleraustausch nach La Réunion war sehr spannend und aufregend, da man eine fremde Sprache sprechen musste.
Das schönste an dem Austausch war, dass man den Alltag in einem fremden Land miterleben konnte. Wir erlebten wie es ist, dort zur Schule zu gehen, und vieles mehr. Unter anderem besuchten wir einen noch aktiven Vulkan.
Die Reise war sehr sehr schön, und wir konnten viel an unserem Wortschatz und unserer Verständigung arbeiten.
Wir alle haben die Reise und die Ausflüge sehr genossen.

Der Frankreich-Blog auf

France-blog.info auf Facebook

Follow FranceBlogInfo on Twitter

> Der Brief an alle Schülerinnen und Schüler: Französisch-Leistungs- oder Grundkurs bis zum Abitur

> Der Autor dieses Blogs

> Deutsch-französisches Twittern, aus der Perspektive der Außenministerien

> Deutsch-französische Beziehungen: Suchen im Internet – Linklisten

> Les discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe

> Digital unterrichten – Enseigner avec le numérique = Ein Handbuch für das digitale Lernen

> Argumente für Französisch

> Apprendre l’allemand: Argumente für Deutsch

> Unsere Videos

> Unsere Videos auf Twitter Schüleraustausch?