Communiqué du Palais de l’Élysée –
Le Rapport VEDRINE

14. November 2012 von H. Wittmann



Bedenkt man die Anzahl richtungwseisender Berichte, > Le rapport de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique, > Bericht von Louis Gallois zur Wettbewerbsfähigkeit der französischen Industrie wie den > Rapport sur la refondation de l’Ecole de la République, denen jetzt der Bericht Védrine mit dem Titel > « Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l’Europe de la défense » folgt, darf man vermuten, dass nach der Sondierung, die Regierung auch auf diesen Feldern aktiv werden wird.

> Communiqué – Rapport Védrine – Site du Palais de l’Élysée où on peut décharger le rapport

Hubert Védrine, ancien ministre, a remis le 14 novembre 2012 au Président de la République le rapport intitulé « Les conséquences du retour de la France dans le commandement militaire intégré de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’avenir de la relation transatlantique et les perspectives de l’Europe de la défense ».

Gemäß des Auftrags vom Staatspräsidenten vom 18. Juli 2012 hat der frühere Minister Hubert Vedrine jetzt eine Einschätzung der Folgen bezüglich der Rückkehr Frankreichs in die integrierte Kommandostruktur der NATO vorgelegt und Maßnahmen vorgeschlagen, um den Einfluss Frankreichs in der ALlianz zu stärken.

Der Staatschef, so das Kommniqué des Elyseepalastes, hat darum gebeten, dass der Bericht der Commission du Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale, unter der Leitung von Jean-Marie Guéhenno zur Fortsetzung seiner Arbeiten vorgelegt wird.

Man guckt ja immer in Texten, die andere schreiben, was über das eigene Land gesagt wird. Und die folgenden Auszüge sind notwendig, um den hier am Schluss dieses Beitrags übersetzten Absatz aus dem Bericht Védrine einschätzen zu können.

Die Empfehlungen, die Hubert Védrine aus diesem Bericht ableitet, sind eindeutig:

“Les inconvénients du retour de la France dans le commandement intégré l’emporteraient finalement si cela devait conduire à une normalisation, voire à une banalisation de la France dans l’OTAN. La France doit donc s’affirmer beaucoup plus dans l’Alliance, et y exercer une influence accrue, s’y montrer vigilante, et exigeante. L’abandon de la position française antérieure, politiquement confortable, et le retour à une pleine participation, ne nous permettent plus de nous tenir en partie à l’écart, sur un mode purement défensif, critique et abstentionniste, du débat et des décisions sur l’avenir de l’Alliance. Si nous voulons retrouver une influence de premier plan dans l’Alliance, – et nous le devons absolument -, d’autant que les circonstances s’y prêtent, nous devons donc clarifier notre conception de l’Alliance à long terme, dans la perspective des réunions ministérielles régulières et du prochain Sommet.” S. 19

“Il faut le dire clairement : l’OTAN restera une Alliance autour de la première puissance militaire du monde, les États-Unis, avec laquelle nous partageons des valeurs fondamentales, mais dont les orientations et les politiques peuvent varier dans des proportions considérables, tous les deux ou quatre ans ce qui peut nous placer en opposition, même si cela n’est heureusement pas le cas du scrutin du 7 novembre 2012, ce à quoi notre politique étrangère doit être prête à réagir.” ib.

“On peut penser que la France doit continuer à plaider, malgré tout, en faveur d’une Europe de la défense dans le cadre de l’Union, et cela pour plusieurs raisons. Cela fait partie d’un projet plus général d’Europe politique au sens le plus fort du terme. Le Président Van Rompuy va présenter en décembre 2012 une feuille de route à moyen et long terme pour une Union économique sous ses diverses formes, et une Union politique avec une architecture plus intégrée. La question de la Défense devrait être à l’ordre du jour du Conseil européen de décembre 2013 et celui-ci sera précédé au printemps précédent d’une communication de la Commission sur l’industrie de défense. Enfin nous n’avons pas intérêt à brader les acquis juridiques, procéduraux et humains des vingt années écoulées.” S. 22

“Au sein de l’Union européenne, nous avons donc un choix à faire : persévérer en comptant sur le temps et les tumultes du monde pour créer, à la longue avec nos partenaires, une vraie conception stratégique commune, au-delà des déclarations d’intention ; ou clarifier la situation avec nos Alliés, en commençant par les plus grands en les interrogeant sur leurs intentions. … Avec l’Allemagne, cela signifie lui demander si le renforcement politique de l’Europe, qu’elle appelle de ses voeux, ne devrait pas se traduire par plus de décisions concrètes en matière d’industrie de défense, comme par plus d’engagements en matière d’opérations européennes extérieures, et par une concertation franco-allemande sur les questions traitées au sein de l’Alliance.” S. 22 f.

“Mit Deutschland, das bedeutet es danach zu fragen, ob die Stärkung der Europapolitik, die es wünscht, sich nicht in konkreten Entscheidungen in Sachen der Rüstungsindstrie, wie in einem verstärkten Engagement außereuropäischer Operationen und durch eine deutsch-französische Abstimmung bezüglich der Fragen, die in der Allainz behandelt werden.” …heißt das, dass es zur Zeit keine deutsch-französische Abstimmung in der Allianz gibt?

Der Frankreich-Blog auf

France-blog.info auf Facebook

Follow FranceBlogInfo on Twitter


> AKTUELLE Themen


> #CoronaVirus - COVID-19-Krise

> Der Autor dieses Blogs

> Konzeption unseres Blogs

> Fehler auf unserem Blog

> Impressum

> Datenschutz

> Anfragen für Vorträge, Workshops und Fortbildungen


Immer aktuell:

> Twittern für die deutsch-französische Kooperation

> Twittern. Frankreich und Deutschland in der EU

> Deutsch-französisches Twittern, aber diesmal aus der Perspektive der Außenministerien


> Beiträge mit Aufgaben für Schüler/innen


> Digital unterrichten – Enseigner avec le numérique = Ein Handbuch für das digitale Lernen

> Argumente für Französisch

> Apprendre l’allemand: Argumente für Deutsch

> Unsere Videos

> Unsere Videos auf Twitter Schüleraustausch?

> Kleinanzeigen auf der Website des DFJW/OFAJ

> Froodel.eu - Entdecke Deine französische Welt