Les vœux du président de la République aux jeunes et aux forces de l’engagement
13. Januar 2016 von H. Wittmann
C’est un tweet de > #coexister
Nous sommes présents aux #Voeux à la jeunesse et forces de l'engagement en présence de @fhollande et @manuelvalls pic.twitter.com/GJL6NUtna2
— Coexister (@AssoCoexister) January 11, 2016
qui nous a rappelé qu’il faudrait afficher ici les vœux du président de la République, qu’il a adrésse, mardi 11 janvier 2016, aux jeunes et aux forces de l’engagement:
Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement von elysee
Le président de la République salue aussi > le Défenseur des droits présent.
Petit commentaire. Pour le dire toute de suite:
Si nous aurions pu être l’auteur de son discours, nous aurions évoqué les engagements des jeunes accompagnés par l’OFAJ, la > journée franco-allemande 2016 est proche – en plus, il y a tant d’idées et des projets dans le discours du Président qui devraient être partagés parmi la jeunesses de nos deux pays, il a un large champ pour “coopérer désormais davantage”, formule sacrée de tout sommet franco-allemand, n’est-ce pas ?
“L’engagement, c’est un chantier présidentiel que je souhaite aussi durable qu’une construction d’acier et de verre parce que ce monument est fait de matériaux humains – de générosité, de solidarité, et parce que sa hauteur n’a d’autre limite que celle que nous lui fixerons. Ce monument a vocation à résister au scepticisme, au fatalisme, au défaitisme, contre tous ceux qui usent la volonté humaine avant même qu’elle ne soit mise en mouvement.”
Imaginez-vous qu’un homme politique en Allemagne fait une déclaration dans ce sens au Bundestag, ou tout simplement aussi discours si long, si riche en idées qui s’adresse en Allemagne aux jeunes:
M .Hollande: “Tout élève suivra 300 heures d’enseignement moral et civique sur l’ensemble de la scolarité pour développer l’esprit critique – il y en a besoin même si certains l’ont déjà libéré !, donner des outils pour qu’il puisse y avoir une analyse de l’information, une compréhension de la société et nous aurons également la volonté de développer des stages, ces fameux stages de fin de 3ème que les élèves de collège connaissent bien et qui devront être ouverts aussi bien aux associations qu’aux entreprises.”
Das ist ein Contrat d’engagement:
M .Hollande: “A compter de la rentrée 2016, chaque jeune se verra confier un livret citoyen qui lui appartiendra en propre. Il le recevra le jour de ses 16 ans. Ce livret retracera l’histoire de tous ses engagements, chaque action y sera consignée, valorisée, chacun pourra donc revendiquer ses droits à mesure qu’il avancera dans la vie mais rappellera aussi les devoirs qu’il a accomplis. Chaque jeune sera donc inscrit dans ce parcours depuis l’école jusqu’à l’âge de 25 ans permettant de valider plusieurs temps ou formes d’engagement.”
Le service civique, poursuit François Hollande, “Il mobilise aujourd’hui néanmoins, j’allais dire, à peine 70 000 jeunes de 16 à 25 ans. Nous en avons entendu plusieurs ici s’exprimer, ils ont effectué pour l’essentiel des missions auprès d’associations ou de grands services publics. Ils ne se sont substitués à personne, à aucun emploi public, à aucun fonctionnaire, ils se sont ajoutés à tous. Ils ont donné du mieux, pas forcément du plus, tout simplement du mieux.
J’ai annoncé, à l’occasion des vœux aux Français le 31 décembre, la généralisation du Service Civique car je veux permettre à tous les jeunes de faire cette expérience. D’ici trois ans, il devra accueillir la moitié d’une classe d’âge, soit près de 350 000 jeunes par an au lieu d’à peu près 120 000 cette année. Pour aller étape par étape vers la généralisation effective au-delà de 2020, c’est-à-dire qu’à ce moment-là, toute une génération aura pu faire un Service Civique. … ”
Et la réponse de l’OFAJ:
https://twitter.com/OFAJPresse/status/686952667613163520
Èlèves, collégiens, lycéens:Nous proposons d’écouter une/deux fois ce discours et en écrire un résumé. Le texte du discours du président Hollande. > Vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement ou dresser une liste avec les sujets majeurs de son discours.
PONS Audiotraining Plus Französisch
Bequemes, mobiles Lernen und Üben für unterwegs! Für Anfänger und Fortgeschrittene – hören, besser verstehen und leichter sprechen
DVD-Box + Buch ca. 144 Seiten
Audiotraining + App – ISBN: 978-3-12-561962-3
Des difficultés de vocabulaire? Le dictionnaire > PONS vous aidera volontiers.
https://t.co/ixrjN15OoO freut sich über die TOP-Bewertung durch die Redaktion trainerlink des @msmagazin > https://t.co/WchegOvxYv
— Frankreich-Blog (@FranceBlogInfo) January 13, 2016