Le discours de François Hollande pour les 55 ans de la Constitution de la Ve République
4. Oktober 2013 von H. Wittmann
Das ist jedes Mal ein interessanter Termin, wenn ein Präsident der V. Republik (1958-) eine Interpretation der Verfassung unternimmt. Sicher, sie hat eine schriftliche Form, aber es gibt auch eine Verfassungspraxis, die die Umsetzung der Verfassung im politischen Alltagsleben bestimmt. Hollandes Bezeichnung für das Regime der V. Republik lautet: “Et pourtant, la pratique a forgé, vous avez cité l’expression du regretté Guy Carcassonne, « un régime parlementaire à direction présidentielle ».”
Der Erfolg der Verfassung, so darf man Hollande interpretieren, war ihre Anpassungsfähigkeit:
“C’est ce qui a permis à ces institutions de s’adapter. Car, elles ont bien résisté aux chocs. Elles ont traversé d’abord la décolonisation. Affronté des guerres, il y en a eu. Surmonté des crises politiques. Ces institutions ont aussi relevé bien des défis, accompagné la construction européenne, assuré dans la sérénité les alternances, vécu des cohabitations inédites, soit par leur répétition, soit par leur durée.”
Zugleich gilt aber auch: “Cette modernisation de nos institutions n’est pas achevée.”
Und was sagt der Präsident über sein eigenes AmMt?
“les prérogatives du Président de la République ne sont pas des privilèges, ce ne sont en définitive que des moyens d’assurer la défense de la France, de nos valeurs, de nos idéaux, et de permettre l’influence de notre politique extérieure dans le monde. Le quinquennat a changé bien davantage que le rythme de notre vie politique même si, c’est incontestable, aussitôt l’élection passée certains pensent déjà à l’élection suivante : je parle de ceux qui n’ont pas été nécessairement élus. Le quinquennat a changé le rythme sans doute, mais il a modifié notre interprétation et notre pratique de la Constitution. Il implique davantage le Chef de l’Etat dans l’action de l’exécutif et dans le rapport avec la majorité, au risque de la confusion. C’est pourquoi des règles nouvelles doivent être introduites pour permettre un renforcement des contre-pouvoirs.”
Hollandes Rede ist auch für ihn ein Anlass eine Initiative anzukündigen: “Je crois également nécessaire de mieux associer les citoyens à la vie publique. La révision constitutionnelle de 2008 avait prévu le référendum d’initiative populaire. La loi organique permettant l’application de cette mesure n’a toujours pas été adoptée par le Parlement : j’ai demandé qu’elle le soit avant la fin de l’année.”
> Discours du président de la République pour les 55 ans de la Constitution de la Vème République