Le rôle de l’histoire
Jean-Noël Jeanneney : Nous avons un formidable besoin de hiérarchisation du vrac

9. April 2013 von H. Wittmann



Nous avons toujours très peur, que les liens que nous proposons ici disparaissent rapidement et il nous paraît impossible de touver tous les liens qui ne fonctionnent plus sur notre blog. 1800 Articles et peut-être déjà 4000 (ou plus) liens. Soit. Cela n’est pas grave, nous vous proposons aujourd’hui une émission de France-Culture.


De même, presque tous les liens dans un des mes premiers compte-rendus (2006) en ligne du livre de Jean-Noël Jeanneney > “Quand Google défie l’Europe” ne fonctionnent plus, mais le fond, l’idée principale du livre de Jean-Noël Jeanneney est toujours vrai et la question posé par lui est encore si actuelle. L’Europe n’a rien fait pour échapper au Google, à part une initiative si bien réussie: > www.gallica.fr.


Sur le site le site de France-Culture, la conférence au 3ème France Culture Forum, samedi 6 avirl 2013, de Jean-Noël Jeanneney (1): > Nous avons un formidable besoin de hiérarchisation du vrac est annoncée avec quelques questions qui touche au fond de nos sensibilités: “A-t-on toujours pensé que la convocation de l’Histoire permettait de mieux comprendre le présent ? L’Histoire peut-elle aussi être instrumentalisée pour les besoins du présent ? Comment penser la place du hasard dans l’Histoire ?”

Jean-Noël Jeanneney: “Cicéron disait que l’ histoire devait être une maîtresse de vie. Magistra vitae. Dans l’Antiquité déjà, on estimait à juste titre que l’on pouvait aller chercher dans le réservoir des évènements passés des données qui permettent d’éclairer à la fois l’intelligence de l’actualité et les chemins d’une action possible pour peser sur elle.”

Pas de resumé sur notre blog, juste > la proposition d’écouter cette conférence de Jean-Noël Jeanneney !

1) Jean-Noël Jeanneney historien de la politique, de la culture et des médias, a été notamment Président de Radio France, Président de la Mission d’organisation du Bicentenaire de la Révolution française, secrétaire d’État et Président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007.

Der Frankreich-Blog auf

France-blog.info auf Facebook

Follow FranceBlogInfo on Twitter


> AKTUELLE Themen


> #CoronaVirus - COVID-19-Krise

> Der Autor dieses Blogs

> Konzeption unseres Blogs

> Fehler auf unserem Blog

> Impressum

> Datenschutz

> Anfragen für Vorträge, Workshops und Fortbildungen


> Beiträge mit Aufgaben für Schüler/innen


Immer aktuell:

> Twittern für die deutsch-französische Kooperation

> Twittern. Frankreich und Deutschland in der EU

> Deutsch-französisches Twittern, aus der Perspektive der Außenministerien

> Deutsch-französische Beziehungen: Suchen im Internet – Linklisten


> Digital unterrichten – Enseigner avec le numérique = Ein Handbuch für das digitale Lernen

> Argumente für Französisch

> Apprendre l’allemand: Argumente für Deutsch

> Unsere Videos

> Unsere Videos auf Twitter Schüleraustausch?

> Kleinanzeigen auf der Website des DFJW/OFAJ

> Froodel.eu - Entdecke Deine französische Welt