Les vœux du Président de la République
1. Januar 2023 von H. Wittmann
Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté ses vœux pour l’année 2023 aux Françaises et aux Français.
Emmanuel Macron: > Les vœux pour l’année 2023 aux Françaises et aux Français
Les tâches pour nos élèves :
Imaginez-vous que vous faites un stage en France. Votre rédacteur en chef vous demande d’écrire un article portant sur l’allocution du Président Macron. On vous demande de préciser un certain nombre de thèmes évoqués par le Président. on vous demande aussi de résumer ce que le Président dit sur l’Europe. Entre autres, le Président rappelle: „C’est pour cela que j’ai mené ce combat ces dernières années, que vous m’avez entendu alerter aussi les autres Européens afin de défendre nos industries et nos emplois…“ > Les discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe Qu’est-ce que le Président comprend par la souveraineté de l’Europe ? |
U.a. versprach Präsident Macron die uneingeschränkte Unterstützung Frankreichs an der Seite des ukrainischen Volkes gegenüber dem russischen Aggressor: „Je veux ici et ce soir en votre nom dire à nos amis Ukrainiens : nous vous respectons et nous vous admirons. Votre combat pour la défense de votre nation est héroïque et il nous inspire Et durant l’année qui s’ouvre, nous serons sans faillir à vos côtés. Nous vous aiderons jusqu’à la victoire et nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l’Europe.“
Neben vielen innenpolitischen Themen (Rentenreform) und dem Klimapolitik stand Europa auch im Zentrum der
Ansprache: „La France et l’Europe ont un rôle éminent à joueur dans ce moment de notre humanité alors que tant de régimes autoritaires viennent bousculer nos démocraties et leurs fondements. Protéger nos enfants, protéger notre information libre et indépendante, l’ordre libre et juste qui permet aux citoyens d’être heureux : voilà quelques-uns des combats de notre époque.“ Aber wohlgemerkt: die Unabhängigkeit Frankreichs und die Frankreichs Europapolitik gehören zusammen: „En somme, en 2023, nous aurons à consolider pas à pas notre indépendance énergétique, économique, sociale, industrielle, financière, stratégique et à renforcer notre force d’âme, si je puis dire. C’est ce que nous devons à nos enfants.
Ce n’est pas, et ne sera jamais, une course aux illusions perdues d’avance. Car cette indépendance française doit trouver dans notre Europe son relai, son complément. Quand tant de pays se rêvent des empires, quand tant d’entreprises s’imaginent des royaumes, nous avons un continent, pour former un espace de paix et de liberté, de prospérité, de solidarité, de droit et de puissance. Depuis 2017, nous menons ce combat pour que notre Europe rassemble ses forces. Pour qu’à 27, nous soyons plus forts.“