Parlons des résultats de la #COP21

11. Mai 2016 von H. Wittmann



Aus gegebenem Anlass zeigen wir diesen Beitrag nochmal ganz oben an:

Discussion en séance publique: 1ère séance du mardi 17 mai 2016, à 15 heures aprés les QuUestions au gouvernement: > TV Direkt aus der Nationalversammlung
.

> Traités et conventions : ratification de l’accord de Paris sur la COP21 Agenda


> #COP21 – 30. November bis 11. Dezember 2015 in Paris-Le Bourget


A l’occasion de sa visite à Stuttgart, le deputé des Français à l’étranger, M. Pierre-Yves le Borgn’ nous a expliqué la portée des résultats de la #COP21 :

La Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21 a eu lieu du 30 novembre jusqu’au – comme c’était initialiement prévu au 11 décembre, en fait, elle a été prolongé d’une journée. C’était un bon signe ?

A l’Assemblée nationale, M. Pierre-Yves le Borgn’ est intervenu comme rapporteur sur l’organisation, les privilèges et immunités liés à la COP 21 ainsi que pour avis sur le budget du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Par son expérience professionnelle, il connait bien le domaine des énergies renouvelables. Il a écrit sur votre blog, > Accord sur le climat : à Paris ou jamais ! (29 novembre 2015) «succès de la COP 21 dépendra en partie de la capacité d’associer à la négociation interétatique, à Paris et pour l’avenir, le monde industriel et de la finance. »

Samedi 12 décembre, très tôt avant le petit déjeuner, il a écrit sur Facebook : « Ce samedi 12 décembre peut être historique pour notre planète. »

Nous avons demandé au député s’il ses attentes ont-elles été remplies ?

Regardons les résultats majeures :

Pour arriver à la réduction du réchauffement climatique, comment veut-on réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

L’accord de Paris permet de stabiliser le réchauffement climatique causé par les activités humaines « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 – par rapport à la température de l’ère préindustrielle et on voudrait renforcer les efforts pour arriver à 1,5°C. L’enjeu est énorme : pour atteindre les objectifs de la COP21 on devrait baisser les émissions mondiales de 40% à 70% d’ici à 2050 (par rapport au niveau de 2010). Les états doivent envisager une reconversion de leurs productions d’énergie. Qi est-ce qui a élaboré/participé à cet accord ? 40 000 personnes ont participé à cette conférence … Et le rôle de la diplomatie française ? Comment en a pu coordonner le travail des milliers des délégués venus du monde entier ? Et une question importante : Qui va contrôler si les états respectent l’accord du Bourget ? Laurent Fabius a souligné : « l’accord est contraignant. » Et nous avons parlé des prochaines étapes.

Der Frankreich-Blog auf

France-blog.info auf Facebook

Follow FranceBlogInfo on Twitter


> AKTUELLE Themen


> #CoronaVirus - COVID-19-Krise

> Der Autor dieses Blogs

> Konzeption unseres Blogs

> Fehler auf unserem Blog

> Impressum

> Datenschutz

> Anfragen für Vorträge, Workshops und Fortbildungen


> Beiträge mit Aufgaben für Schüler/innen


Immer aktuell:

> Twittern für die deutsch-französische Kooperation

> Twittern. Frankreich und Deutschland in der EU

> Deutsch-französisches Twittern, aus der Perspektive der Außenministerien

> Deutsch-französische Beziehungen: Suchen im Internet – Linklisten


> Digital unterrichten – Enseigner avec le numérique = Ein Handbuch für das digitale Lernen

> Argumente für Französisch

> Apprendre l’allemand: Argumente für Deutsch

> Unsere Videos

> Unsere Videos auf Twitter Schüleraustausch?

> Kleinanzeigen auf der Website des DFJW/OFAJ

> Froodel.eu - Entdecke Deine französische Welt