Sie ist sehr jung und hübsch. Hollande hat die “Marianne de la jeunesse” vorgezeigt.

16. Juli 2013 von H. Wittmann



“Depuis le début de la Vème République, il y a cette tradition. Le chef de l’Etat choisit au début de son mandat une figure pour illustrer le timbre-poste, c’est-à-dire cet objet familier comme l’a dit le président de La Poste, qui va être le timbre qui va masquer, ou qui va cacher, ou qui va laisser espérer des correspondances que nous ne connaîtrons jamais, puisque La Poste assure le secret des correspondances.

C’est vrai que maintenant le timbre sert aussi à transmettre bien d’autres choses que des lettres que les plus jeunes ou les moins jeunes pouvaient adresser à d’autres. Le timbre sert à l’économie.

J’ai donc décidé au lendemain de mon élection, que le nouveau timbre de la République aurait le visage de la jeunesse, qu’il serait créé par la jeunesse et qu’il serait choisi par la jeunesse.”

> La République de Jean-François Soitoux *

> Allocution du président de la République lors du dévoilement du timbre du quinquennat, « Marianne de la jeunesse »

Mit diesen Worten leitete Staatspräsident François Hollande die Rede anlässlich der Enthüllung der neuen Briefmarke mit Marianne ein, die traditionell jeder Präsident zum Beginn seiner Amtszeit anfertigen lässt.

Fast 20 Minuten dauert das Video, das bei dieser Zeremonie, die einen hohen symbolischen Wert hat, aufgezeichnet wurde:

Mit diesem Verfahren wurde Marianne ausgewählt:

Vergrößern mit einem Klick. Source: Site Internet du Palais de l’Élysée

Die neue Marianne:

Sehr praktisch. Ihr Wert ist 20 g. Damit sind Preiserhöhungen kein Problem und das Kleben der 3 Cent Marke wie in Deutschland wird nie nötig sein. Außerdem gibt es 14 weitere Farben und Werte. 630 Millionen Stück wurden hergestellt. Ab Dienstag ist sie erhältlich.

> L’album photos: Dévoilement du timbre du quinquennat, « Marianne de la Jeunesse »

François Hollande hat in seiner Ansprache, sein Versprechen, die Jugend als Hauptaufgabe seines Mandats zu sehen, wiederholt:

“C’est le rôle de l’Etat, à travers l’éducation, à travers la jeunesse comme priorité, à travers l’idée très belle du redressement. C’est le rôle de l’Etat de faire en sorte de vous accompagner dans ce processus, pour être salarié, pour être entrepreneur, pour être tout simplement des gens actifs dans la société. En vous permettant de réussir votre vie, nous pouvons penser que nous faisons la réussite de tous et donc de notre pays.

La jeunesse est donc la priorité de mon mandat et ce timbre en est, si je puis dire, une illustration. Cette priorité se retrouve dans l’éducation, c’est la loi sur la refondation de l’école qui vient d’être publiée après un long débat au Parlement. C’est aussi la volonté de promouvoir l’éducation artistique, culturelle, qui d’ailleurs est inscrite dans cette loi, de façon à permettre à tous d’accéder à la culture, aux arts, à l’épanouissement personnel. L’éducation c’est aussi le soutien à l’apprentissage, à la formation professionnelle, à la découverte des métiers et donc là aussi au service de votre propre épanouissement et de l’économie de votre pays.”

Und der Präsident hat mit Nachdruck auf den Kampf gegen die Jugendarbeitslosigkeit hingewiesen:

“Enfin, la priorité à la jeunesse, c’est l’emploi. C’est ce que nous avons fait avec les emplois d’avenir, le contrat de génération. Afin de permettre, notamment à ceux qui sont les plus éloignés du marché du travail de pouvoir retrouver espoir. Et puis, la priorité à la jeunesse c’est la priorité à l’engagement et j’y reviens. Parce que nous avons voulu que chaque jeune puisse à un moment être utile. Utile à lui-même, utile aux autres. C’est l’idée du Service civique – je salue ici son Président. Mais l’engagement va au-delà du Service civique. Il doit être un acte quotidien. Il doit être une volonté personnelle. Il doit être un souci constant de chacune, de chacun d’entre vous, vous engager pour vos proches, vous engager pour votre territoire, vous engager aussi pour le monde entier.”

Und aus einem anderen Blickwinkel : Le reportage exclusif du Palais de l’ÉLysée de la cérémonie avec Olivier Ciappa, le dessinateur de la nouvelle Marianne:

_____
*

Der Frankreich-Blog auf

France-blog.info auf Facebook

Follow FranceBlogInfo on Twitter


> #presidentielle2022


> #CoronaVirus - COVID-19-Krise

> Der Autor dieses Blogs

> Konzeption unseres Blogs

> Fehler auf unserem Blog

> Impressum

> Datenschutz

> Anfragen für Vorträge, Workshops und Fortbildungen


> Beiträge mit Aufgaben für Schüler/innen


Immer aktuell:

> Twittern für die deutsch-französische Kooperation

> Twittern. Frankreich und Deutschland in der EU

> Deutsch-französisches Twittern, aus der Perspektive der Außenministerien

> Deutsch-französische Beziehungen: Suchen im Internet – Linklisten


> Digital unterrichten – Enseigner avec le numérique = Ein Handbuch für das digitale Lernen

> Argumente für Französisch

> Apprendre l’allemand: Argumente für Deutsch

> Unsere Videos

> Unsere Videos auf Twitter Schüleraustausch?

> Kleinanzeigen auf der Website des DFJW/OFAJ

> Froodel.eu - Entdecke Deine französische Welt