Trauerfeier in Straßburg für Helmut Kohl (1930-2017)

2. Juli 2017 von H. Wittmann



> Discours d’Emmanuel Macron à la cérémonie d’hommage à Helmut Kohl

Außer ihm sprachen in Straßburg auch der EU-Kommissionschef Jean-Claude Juncker und der frühere US-Präsident Bill Clinton sowie Bundeskanzlerin Angela Merkel:


Cérémonie d'hommage à Helmut Kohl – Discours d… von elysee

> Le texte de la déclaration d’Emmanuel Macron

Ein französischer Präsident spricht bei einer Eurpoäischen Trauerfeier in Straßburg über den verstorbenen Bundeskanzler und dessen europäisches Projekt, an das der Präsident anknüpfen möchte, und zugleich resümiert er Kohls Haltung auf Deutsch: « Wir haben heute überhaupt keinen Anlass zur Resignation. Wir haben viel mehr Grund zu realistischem Optimismus. »

Wir haben jetzt einen französischen Präsidenten, der auf Deutsch twittert :

Nous voudrions souligne les paroles du Président: “Ainsi, Helmut KOHL et François MITTERRAND, puis Jacques CHIRAC, ont démontré avec éclat que l’Europe n’est grande que si est grande la bienveillance qui l’inspire, grande l’amitié qui la fonde. Souvenons-nous de ce jour du 4 janvier 1990, où Helmut KOHL vint rendre visite à François MITTERRAND dans sa maison de Latche. Après plusieurs semaines d’interrogations liées à la réunification allemande, cette visite permit aux deux hommes d’évoquer tous les sujets, en marchant dans les pins, sur le sol sableux des Landes. C’est ce compagnonnage de promeneurs qui scella l’entente. Parce que le destin du monde, dans ces moments-là, se joue à hauteur d’homme.”

Et ensuite Macron évoque ce qu’il appelle la leçon d’Helmut Kohl, die er mit Angela Merkel wiederbeleben will:

“Helmut KOHL et François MITTERRAND ont montré aussi que la fraternité peut toujours devenir un sel qui ne sale plus, lorsqu’elle n’unit plus vraiment les hommes. Il faut à chaque instant la consolider, et savoir parfois prendre le risque de la consolider dans des accords et des institutions. Ils trouvèrent en Jacques DELORS le plus sûr relais de cette ambition, et ce qu’ils édifièrent ensemble fut sans précédent. C’est aujourd’hui ce qui nous réunit.

Et à ceux qui prétendent aujourd’hui que les institutions et les traités européens sont de vaines constructions technocratiques, je veux ici dire, devant Helmut KOHL : c’est parce que vous en avez retiré l’amitié ; c’est parce que vous avez laissé mourir la flamme où ils ont été forgés ; c’est parce que vous avez oublié les destins qui les ont édifiés ; c’est parce que c’est vous qui êtes en train aujourd’hui de décider que cette Europe devrait être technocratique.

Mais quel est le message de sa vie, quelle est la trace de son destin ? C’est de nous montrer que notre Europe, ce qui nous réunit aujourd’hui, est le fruit de l’histoire de plusieurs générations. C’est le fruit de destins d’hommes qui ont décidé de s’élever au-delà de ce qui était écrit pour eux, qui ont eu le courage de s’élever contre les haines, parfois les peurs. Quel édifice ne perd pas son sens, et même sa beauté, s’il n’est plus habité ?

Voilà les leçons d’Helmut KOHL à la France et à tous les Européens : c’est que le pragmatisme, le sens du réel, l’habileté politique sont formidablement utiles, mais ils ne construisent rien Ce sont les idéaux, éclairés par l’amitié et l’épaisseur d’une vie, qui donnent corps à nos projets, qui les font durer. C’est à cela qu’avec Angela MERKEL je souhaite redonner un sens, une réalité, une densité.

> Trauerakt für Helmut Kohl – Abschied von einem großen Europäer – Website der Bundeskanzlerin

> Rede von Bundeskanzlerin Merkel beim Europäischen Trauerakt zu Ehren von Bundeskanzler a.D. Dr. Helmut Kohl am 1. Juli 2017 in Straßburg

Der Frankreich-Blog auf

France-blog.info auf Facebook

Follow FranceBlogInfo on Twitter


> #presidentielle2022


> #CoronaVirus - COVID-19-Krise

> Der Autor dieses Blogs

> Konzeption unseres Blogs

> Fehler auf unserem Blog

> Impressum

> Datenschutz

> Anfragen für Vorträge, Workshops und Fortbildungen


> Beiträge mit Aufgaben für Schüler/innen

> Apprendre le français – faire des exercices ****


Immer aktuell:

> Twittern für die deutsch-französische Kooperation

> Twittern. Frankreich und Deutschland in der EU

> Deutsch-französisches Twittern, aus der Perspektive der Außenministerien

> Deutsch-französische Beziehungen: Suchen im Internet – Linklisten


> Les discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe

> Digital unterrichten – Enseigner avec le numérique = Ein Handbuch für das digitale Lernen

> Argumente für Französisch

> Apprendre l’allemand: Argumente für Deutsch

> Unsere Videos

> Unsere Videos auf Twitter Schüleraustausch?

> Kleinanzeigen auf der Website des DFJW/OFAJ

> Froodel.eu - Entdecke Deine französische Welt