Appel à communications du Groupe d’Etudes Sartriennes pour le colloque de 2026.
11. Dezember 2025 von H. Wittmann
Appel à communications du Groupe d’Etudes Sartriennes pour le colloque annuel qui se tiendra à Paris les vendredi 19 et samedi 20 juin 2026:
> Le Groupe d’Études Sartriennes (GES) lance son appel pour le colloque annuel qui se tiendra les vendredi 19 et samedi 20 juin 2026 à Paris.
L’objectif du GES, qui réunit chaque année une soixantaine de spécialistes de Sartre (universitaires ou non), est de soutenir le développement des perspectives nouvelles sur cette œuvre majeure, de permettre aux enseignant·e·s et aux chercheur·euse·s de présenter leurs travaux en cours et de promouvoir les études sartriennes à un niveau national et international.
Le GES propose aux enseignant·e·s et chercheur·euse·s débutant·e·s ou confirmé·e·s de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci.
Pour l’édition 2026, le GES souhaite encourager trois séries de communications, portant sur « Matière, matérialité et matérialismes », Sartre et la Guerre froide (1945-1964) et les > Réflexions sur la question juive.
Toutes les propositions sans rapport avec les thèmes ci-dessus sont également les bienvenues, au titre de « varia ».
Pour télécharger: > Appel à communications du Groupe d’Etudes Sartriennes – *.pdf
Les propositions de communication sont à faire parvenir à l’adresse du secrétariat du GES (ges.secretariat@gmail.com) avant le 15 décembre 2025. Prière d’utiliser cette adresse également pour toute demande de précision.

































































